Comment aménager vos placards ou votre dressing ?

Source: http://www.alliance-habitat.com/blog/decoration/110-comment-amenager-vos-placards-ou-votre-dressing/#ixzz39Y4uWhQP

Ne dit on pas que nous n’avons jamais assez de rangement ? Bien souvent, il y a pourtant assez de volumes réservés dans une maison. Cependant, les aménagements ne sont pas toujours des mieux pensés, surtout les kit à  monter soi même achetés en Kit chez DépôtMerlin ou BricoRama. Découvrez toutes les astuces des fabricants sur-mesure, pour monter et réaliser rapidement vos propres aménagements, sans trop d’effort.

Tout d’abord, répartissez votre zone de rangement en plusieurs zones : Délimitez tout d’abord les zones difficiles d’accès :

  • La hauteur à  partir de la laquelle vous avez besoin d’un escabeau ou d’une chaise délimitera la zone haute.
  • La hauteur à  partir de laquelle vous devez vous plier pour l’atteindre délimitera la zone basse.
  • Entre les deux, prévoyez de quoi faire une penderie et une colonne à  étagères.

Dans la partie haute, où l’accès est loin d’être évident, utilisez des grandes boites transparentes. Vous y réserverez les affaires que vous n’utilisez que ponctuellement : La combinaison de ski, les sacs de couchage ou le pull de Mamie-Tricot.

Tout en bas, utilisez à  nouveau des boites, sinon vous devrez vous mettre à  quatre pattes pour aller chercher ce qui est coincé tout au fond. Utilisez des boites à  roulettes : Elles vous serviront de tiroirs amovibles. Ultra pratique !

Pour la penderie, prévoyez 170cm de hauteur si vous comptez y ranger des vêtements longs. Sinon, 130cm suffisent. La penderie doit faire au minimum 50cm de profondeur mais 60cm évitera de coincer trop souvent les manches dans les portes.
N’oubliez pas de compter 6cm de vide entre le haut de la penderie et la barre, ou vous aurez des difficultés à  y accrocher vos cintres.

Pour vos étagères, comptez 50cm minimum de largeur. Si vous avez un grand à  vêtir, comptez 60cm pour que ses tshirts (X)XXL puissent tenir sur deux rangées.
En hauteur, les confectionneurs de dressing sur-mesure prévoient 3cm de haut par t-shirts ou chemises, 12cm pour les pullovers ou sweat-shirts. Il convient donc de choisir une hauteur multiple de 3 ou de 12. (30 ou 36cm, c’est parfait)

Enfin, comptez un à  deux tiroirs à  sous-vêtements par personne. Compartimentez-les à  l’aide de parois en plexiglas, ou tout autre matériau rigide.

Passons au bricolage

Commencez par dessiner un plan et n’oubliez pas l’épaisseur des planches dans vos mesures. Prévoyez du medium en 19mm pour les parois verticales et du 15mm pour les étagères. Pour les longues tablettes horizontales, prévoyez des renforts tous les 60cm pour du medium ou tous les 45cm pour de l’aggloméré. Attention à  l’aggloméré : Le placage s’abime plus facilement lors des découpes.

Pour découper les planches, vous aurez besoin d’un outil costaud. Evitez donc les premiers prix si vous devez investir. Si vous avez beaucoup de courbes à  faire, prenez une scie sauteuse. Vous pouvez l’utiliser également pour les coupes droites, en improvisant un guide à  l’aide d’une règle de maçon et de serre-joints. Pour une approche plus professionnelle, un outil plus adapté sera une petite scie circulaire, mais c’est souvent un investissement plus onéreux.

Pour fixer les planches entre elles, utilisez des « taquets d’assemblage ». Il s’agit d’une pièce en plastique à  angle droit, avec deux ou trois trous, que vous vissez dans les angles de votre assemblage pour tenir les planches entre elles. Deux par angle suffisent. Vous pouvez également les utiliser pour vos étagères dans la colonnes, si vous n’avez pas opté pour des planches pré-percées.

En conclusion : Comptez une bonne demie journée pour votre premier placard. Vous deviendrez vite un pro du placard et les autres beaucoup plus faciles rapides à  réaliser.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *