Cuisine : Comment choisir son équipement ?

Source: http://www.alliance-habitat.com/blog/fiches-pratiques/105-cuisine-comment-choisir-son-equipement/#ixzz39Y3Hqvb4

Si c’est la rentrée des écoles, c’est aussi celle des bons petits plats. Et pour préparer un bon repas, il vous faut un équipement adapté à  vos besoins, flexible et utile en toutes circonstances. Dans ce premier article, retrouvez des conseils de cuisiniste pour choisir le bon matériel pour faire chauffer les gamelles !

La plaque de cuisson : Alors que le gaz compte de moins en moins d’adeptes, les plaques fonctionnant à  l’électricité ont le vent en poupe. Adieu les plaques électriques du camping, place au vitrocéramique et à  l’induction. Attention toutefois : Les plaques fonctionnant à  l’électricité nécessitent une forte puissance. Elles doivent être branchées sur une prise 32 ampères, sans quoi vous risquez de disjoncter régulièrement ou de griller votre installation électrique. Par exemple, une plaque à  induction nécessite au moins un foyer 3200w pour obtenir un feu vif indispensable à  la saisie des viandes. De plus, même en bricolant, une prise 16A ne vous permettrait pas d’utiliser plus d’un foyer à  la fois.

Ensuite, le nombre de foyers proposés. Outre les mono-foyer, les combinables double-foyers ou la plaque intelligente qui chauffe sur toute sa surface, vous aurez le choix entre des plaques 3 ou 4 foyers.

Et curieusement, les 4 foyers sont généralement plus économiques que les 3. Pourquoi ? Tout simplement parce que les constructeurs fabriquent bien plus de 4 foyers que de 3. Offre et demande, économie d’échelle … Vous connaissez ? A noter que c’est un bon plan pour vous parce que les 4 foyers ont également l’intérêt de disposer de foyers de différents diamètres. Vous aurez ainsi plus de liberté dans la disposition de vos casseroles.

La hotte aspirante : Décorative, cet appareil est indispensable pour préserver la qualité de l’air dans votre cuisine aménagée. Si vous n’avez pas de conduite d’extraction, la majorité des modèles fonctionnent également en mode  » recyclage  » mais vous devrez changer le filtre à  charbon régulièrement. Pensez donc à  vous renseigner de son prix et de la fréquence à  laquelle vous devrez le remplacer.

Quant à  la puissance de la hotte, elle dépend du volume de votre cuisine. Si vous avez une cuisine ouverte, une 1000m3/h est indispensable. Sinon, une 800 en recyclage ou une 600 en extraction suffira.

Enfin, les dimensions. Pensez toujours à  prendre une hotte de largeur supérieure ou égale à  la largeur de votre plaque de cuisson. En effet, la vapeur et les odeurs ne sont pas très docile : Elles ont tendance à  partir n’importe où, sauf vers le haut. Votre hotte doit donc être en mesure les aspirer avant qu’elles ne s’éloignent de trop.

En conclusion, pas de surprise sur ce type d’installation, la configuration idéale pour une cuisine familiale reste ici une hotte de 90cm de large, fixée à  70cm maximum au dessus d’une plaque 4 foyers de 60cm

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *