Prêts et publicité : Attention aux taux affichés !

Source: http://www.alliance-habitat.com/blog/credit-immobilier/34-prets-et-publicite-attention-aux-taux-affiches/#ixzz39hkHwRr8

Vous surfez sur Internet et vous trouvez une publicité affichant un taux vraiment très intéressant. Bien plus bas que ceux que vous avez déjà  pu voir. Vous décidez de contacter l’annonceur, un conseiller vous répond et après étude, il vous donne un taux radicalement différent. Vous avez le sentiment de vous être fait avoir. Pourquoi ?

Aujourd’hui, les prêts se vendent comme des voitures : Les publicitaires vous servent un chiffre attractif en face du produit de base. Ne sont pas comptées les très couteuses options, ni les conditions bien particulières pour bénéficier du dit chiffre.

Lorsque vous vous faites piéger par ce genre de publicité, vous devez découvrir pourquoi, afin de ne pas tomber une seconde fois dans le panneau.

Décryptage :

Votre première erreur a été de vous focaliser sur le taux affiché en GRAND sur la publicité. Faites bien attention aux textes entourant le chiffre affiché en gros.

En effet, le texte complet est
« A partir de 3.9% sur 20 ans, hors assurance et en fonction du profil. »

  • « A partir de » signifie que c’est leur meilleure performance. Dans les meilleures conditions, ils n’obtiendront pas plus bas que 3.9% hors assurance.
    A contrario, il est fortement probable que votre taux soit plus élevé.
  • Ensuite, « Sur 20 ans ». Cette information est importante, surtout que la moyenne d’emprunt pour un premier achat se situe plutôt autour des 25 ans. A savoir que plus la durée de remboursement augmente, plus le taux augmente également.
  • « Hors assurance » indique que le cout de l’assurance n’est pas compté dans le taux affiché. Par exemple, un jeune couple de 25 ans en parfaite santé devra payer un supplément de 0.25% par tête. Des quinquagénaires paieront quant à  eux une prime de 0.45% par tête.

Le meilleur pour la fin : « En fonction du profil ». La fin du message est très floue et sujette à  interprétation. Raisonnablement, on peut penser qu’il s’agit de l’apport personnel.
En effet, plus vous avez d’apport et plus les taux descendent. Inversement, si vous n’avez pas d’apport personnel, ne vous attendez pas à  bénéficier des taux les plus bas.

Cette tournure fait également passer un autre message : Votre dossier de prêt et les pièces qui le constituent peuvent être étudiées en commission. Les décideurs s’attarderont notamment sur vos derniers relevés de compte (ou sur votre historique bancaire si vous êtes votre propre patron.)
En fonction de votre profil et du risque que vous représentez, vous aurez ou non un accord de prêt, à  un taux plus ou moins intéressant.

Pour conclure : Les taux affichés sur les publicités ne veulent strictement rien dire. Au mieux, ils sont en accord avec les taux du moment. Au pire, on vous montre ce que vous avez envie de voir pour que vous cliquiez et que vous rentriez dans leur démarche de vente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *