14 conseils pour économiser de l’énergie

Source: http://www.alliance-habitat.com/blog/economies-energies/61-14-conseils-pour-economiser-de-l-energie/#ixzz3AOOPuGkl

Pour économiser de l’énergie, on se dit qu’il faut changer de chaudière, qu’il faut passer aux énergies renouvelables. Mais à  quoi bon si au quotidien, on consomme n’importe comment ? Voici 14 conseils simple pour faire des économies d’énergies et consommer plus intelligent :

 Quelques réglages très simples :

Régler le chauffe eau sur 50° au lieu de 60° permet d’économiser 10% sur la facture d’eau chaude. (ET vous pourrez toujours vous brûler)
Si possible, utiliser les « programmes court » ou « eco ». Lavez à  30° au lieu de 40. Lavez à  60 au lieu de 90. Essayez les noix de lavage.

Réglez votre écran plat en mode « Eco » quand vous ne regardez pas un DVD. Passez vos ordinateurs en mode « Economie de batterie » quand vous n’avez pas besoin de puissance.

Programmez correctement votre chauffage : 19° en journée, 16° la nuit. (Certain radiateurs ont une position confort » qu’il faut régler à  19°c)
Utilisez un thermomètre pour régler vos radiateurs. Chaque pièce a ses particularités et certaines nécessitent un réglage sur « 3″ alors que d’autres peuvent demander « 5″.

Les petits gestes qui ne coutent rien :
Attendez que les machines soient pleines avant de les lancer (lave-vaisselle, lave-linge …)
Il faut aérer votre maison. Mais 5 minutes suffisent. N’oubliez pas de couper le chauffage et de le remettre après.

L’hiver, les surfaces vitrées exposées au soleil chauffent votre logement. Ouvrez les volets dès qu’il fait jour et fermez les avant qu’il fasse nuit.
Dépoussiérez vos ampoules de temps en temps pour améliorer l’éclairage. Vous pourrez ainsi opter pour des ampoules demandant moins de watts.

Dans la cuisine :
Dégivrez votre frigo avant que la couche de glace ne fasse 3mm d’épaisseur.
N’utilisez pas le micro-ondes inutilement, décongelez vos aliments à  l’air libre avant de partir travailler.
Couvrez vos casseroles et poêles : Le couvercle retient la vapeur, donc la chaleur. Vous consommez ainsi jusqu’à  4 fois moins d’énergie.
Utilisez le lave-vaisselle. Il consomme beaucoup moins qu’une vaisselle à  la main et si vous n’êtes que deux, remplissez le avec les casseroles, les gamelles etc…

Pour la pyrolyse, attendez un plat nécessitant une cuisson à  220 ou 240°c et profitez de la chaleur du four pour raccourcir la durée du préchauffage.
N’oubliez pas que vos plaques électriques restent chaudes pendant 15 minutes. Vous pouvez vous servir de cette chaleur pour garder un plat au chaud ou réchauffer le dessert.

Quelques conseils conso :
Installer des plantes dépolluantes pour rendre l’air plus propre.
N’attendez pas que vos vieilles ampoules à  incandescence soient mortes pour les changer. Passez aux ampoules basse consommation, elles demandent jusqu’à  80% moins d’énergie
Choisissez votre équipement électroménager en fonction de leur consommation en énergie. Regardez les consommations par mode de fonctionnement, il y de grandes disparités entre deux modèles « A ».

Etes-vous bon élève ? Quels sont vos trucs pour économiser de l’énergie?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *