Conseil vendeur 1 : Bien mettre en valeur votre bien

Avant d’organiser des visites, il est important d’épurer et ranger son bien. En rentrant dans un bien qui ne lui appartient pas, l’acquéreur doit imaginer où il mettra ses meubles et pouvoir se projeter dans les lieux.

Vider permet aussi de montrer que les meubles ne sont pas là pour cacher des mauvaises surprises.

Astuce : Qui dit vente dit déménagement, pourquoi ne pas faire une bonne partie de vos cartons. Vous prendrez de l’avance lors de la vente, vous allez  désencombrer les lieux et votre maison sera allégée et plus accessible.

 

Avant toute visite, rangez et nettoyez soigneusement votre logement. En effet, une impression de netteté est indispensable pour que votre logement retienne l’attention des visiteurs et puisse déclencher des offres d’achat.

Pour cela, rangez tout ce qui traîne. Lors de la visite, l’acquéreur va penser, même si ce n’est pas forcément le cas, que vous ne savez pas tenir une maison et donc pas l’entretenir…

Rangez également vos armoires et penderies, nettoyez votre salle de bains et vos toilettes et cachez votre poubelle ménagère. Fumeurs, abstenez-vous de fumer le jour des visites.

Le petit plus : aérez votre logement une heure avant les visites et 15 minutes avant allumez si vous en avez un et si son parfum demeure discret votre diffuseur d’intérieur.

Le proverbe dit : « la première impression est toujours la bonne ». Si cela n’est pas toujours vrai, les premiers regards que poseront  les acquéreurs seront décisifs pour la suite de la visite. En moins de deux minutes, ledit acheteur sait s’il souhaite poursuivre la visite ou pas. Traduction : la vente d’un bien immobilier peut donc échouer en moins de deux minutes.  Veillez donc à ce que votre paillasson soit propre et passe-partout.

Laissez votre entrée dégagée de tout encombre (chaussures, sacs, vêtements…) et insistez sur la lumière en favorisant la lumière naturelle.

Néanmoins si les visites ont lieu le soir ou par temps pluvieux, une lumière tamisée à l’entrée permettra de créer une atmosphère conviviale.

Allumez toutes les pièces pour les rendre accueillantes. Un moyen de se sentir déjà un peu chez soi.

Pour que les visiteurs puissent se projeter dans votre bien immobilier, votre logement doit être le plus neutre possible. Enlevez les  photos et les objets trop personnels.

Adoptez des couleurs neutres (beige, blanc, gris..) et privilégiez la décoration moderne et simple.

 

Réparez les dégradations : Il s’agit de faire les petits travaux nécessaires dans la maison. Des petites choses qu’on ne voit plus à force de vivre avec, mais que le visiteur verra en premier. Un fil électrique qui pend, une douille apparente, une vitre ébréchée, un robinet qui fuit, un petit trou dans un mur ou une pomme de douche en mauvais état sont signes de laisser aller dans une maison. Dans la tête du client, les raccourcis se font vite : un mur dont la peinture craquelle peut signifier inondation ou pire dégât des eaux. Pour lui, c’est un argument négatif à l’achat de la maison : rare sont les nouveaux propriétaires qui aiment se lancer tout de suite dans la rénovation de leur bien

 

Rafraichissez la maison : Mettez un coup de peinture aux pièces qui en ont besoin, un mur un peu vieillit peut avoir une seconde jeunesse peint en blanc. Rappel de l’hygiène et de la propreté, le blanc est une couleur qui plaît à tous. C’est aussi une moyen d’effacer, de gommer le style que vous avez donnée a votre maison.

 

Réaménagez les pièces : Une fois l’espace dégagé, rangé et propre, on aménage intelligemment les meubles qui restent. A son entrée dans la maison, le futur acheteur doit pouvoir circuler librement, sans se retrouver coincer par le buffet de la salle à manger. La fluidité est donc de mise : aucune porte ne doit être bloquée et il doit y avoir environ 70 à 80 cm de libre en chaque zone.

Enfin décorez… C’est le seul petit plus que l’on peut s’autoriser. Mais c’est aussi une vraie contrainte : créer une ambiance dans la maison en minimisant la déco et le budget. Les accessoires à petits prix vont devoir mettre en valeur la pièce, la rendre plus belle. Quelques bougies, un joli miroir, une petite plante suffisent souvent à changer le décor. Et si certains de vos meubles sont trop marqués, pensez à les recouvrir. Une nappe sur la table basse marocaine, un plaid ou un bout de tissu sur le canapé fleuri… Encore une fois, privilégiez la simplicité.

Nous pouvons vous accompagner dans votre rangement intérieur et débarrassage extérieur.

Nous vous conseillerons aussi sur des services de Home Staging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *