Cohousing : est-ce vraiment une bonne idée ?

http://www.avendrealouer.fr/conseils/cohousing-vraiment-bonne-idee/#xtor=EPR-703

C’est nouveau, c’est tendance, le cohousing, ou cohabitat ou encore habitat participatif, consiste à acquérir un bien à plusieurs. Quels sont les avantages ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment s’y prendre pour acheter avec d’autres personnes ? Nous faisons le point.

Avantage numéro 1 de l’achat d’un bien immobilier en commun : faire des économies. Au lieu de payer le tarif plein, vous pouvez en effet acquérir un bien plus grand, plus joli, moins cher que si vous étiez seul. Et les avantages se multiplient : partager les parties communes, les tâches ménagères, la garde de vos enfants, éviter les cambriolages, rompre avec l’isolement des personnes plus âgées, favoriser l’échange intergénérationnel, etc. Encore faut-il bien vous entendre avec vos futurs partenaires et compagnons de vie pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar. Prenez donc le temps de faire le point sur vos valeurs et vos modes de vie pour être sûr de leur compatibilité !

Potasser l’aspect juridique

L’achat d’un bien en commun commence à avoir du succès pour les résidences principales mais surtout pour les résidences secondaires. Même si vous ne devrez pas passer votre quotidien avec vos co-acquéreurs, mieux vaut bien choisir votre statut juridique. Dans les deux cas, la société civile immobilière (SCI) semble être naturellement le meilleur moyen d’acquérir un bien en commun. En effet, elle permet d’annexer dans les statuts des règlements permettant de régler les éventuels litiges, d’éviter l’indivision lors du décès d’un des acquéreurs et d’en sortir facilement en vendant vos parts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *